Clin d’oeil

Cimes Catalanes – randonnées dans les pyrénnées catalanes

Le Madres par le col des Gavaches

Point de départ : il faut emprunter une longue piste forestière au départ de Vilanova (Villeneuve) qui permet d’atteindre le col de Sansa. Il faut alors poursuivre en direction des « Estagnols » (petits lacs) et s’arréter prés d’un radier dans un virage.

Itinéraire indicatif : il faut remonter un petit ruisseau et arriver sur le Pla de Gril (1854m ; maison pastorale). Il faut poursuivre en longeant le ruisseau de Ponteils (ressaut) et arriver à une clairière (lac comblé, 1956 m). Il faut alors quitter la direction du ruisseau et prendre (à gauche) une coume pour atteindre le « serrat de l’ours » (2125 m). Poursuivre la crête évidente (direction Nord-Est) jusqu’au Col des Gavaches (2359 m ; elle s’infléchit alors vers l’Est) pour arriver au Madres (2469 m).

Pour le retour on pourra poursuivre vers le Roc Nègre (le passage du Clos Tort est délicat ; on pourra contourner le crête entre le Madres et le Roc Nègre par la gauche par une sente à moutons plus facile). Du Roc Nègre il faut redescendre en direction du Pla des Gourgs (on pourra arriver jusqu’à la Font de la Perdrix et le Refuge de Nohédes) puis rejoindre le ruisseau et poursuivre jusqu’à la clairière (1956 m) puis la Coume de Ponteils.

Horaires : 3h environ

Madres 2469 m

Un coin de rêve que ce massif du Madres. Divers itinéraires sont possibles pour atteindre ce sommet dont le panorama n’a presque rien à envier à son voisin le Canigou. Pourtant ici, vous ne risquez pas d’être dérangés par la foule.
L’accès est très simple, et nous nous permettrons même le luxe d’une boucle pour rentrer au bercail.

Situation : Pyrénées-Orientales, à quelques kilomètres du col routier de Jau 1513m, à l’est de Puyvalador, à 15 km à l’Ouest de Prades et au sud de Quillan.